21 avril 2019 à 22:56

U9/U11 : Tournoi de Paques de Cormoranche. Samedi 20 avril 2019

Ce samedi, avait lieu sous un beau soleil, le tournoi de Pâques de l’ES Cormoranche. L’USBP avait engagé 2 équipes dans la catégorie U9 le matin, et 1 équipe dans la catégorie U11.

U9 : Nos jeunes de la une rencontrèrent les équipes de Crèches sur Saone, de la Chapelle de Guinchay, St Cyr, Manziat, Bagé et l’équipe 1 locale.

Comme à son habitude, cette équipe fait très fort et terminera son tournoi avec 6 victoires sur 6 matchs avec seulement 2 petits buts encaissées, grâce à nos deux valeureux gardiens du jour Gabin et Max, une attaque de choc menée par Nathan et Loïs, et la défense de fer d’Estéban et Titouan.
Pour l’équipe 2 qui rencontra les clubs de la Chapelle 2, Manziat 2, Cormoranche 2, Grièges Pont de Veyle, Jassans et de Replonges 2, le sort fut un peu différent, mais nos jeunes ramènent 3 victoires, 1 nul et 2 défaites sur leurs 6 matchs. Le résultat est plus que satisfaisant grâce à notre Grand Max dans la cage, au gros travail défensif de nos jumeaux Yani et Enzo, et à notre trio d’attaque avec Noa, Mini Max et Kaïs. Rappelons tout de même que ces 3 derniers sont encore en U7.
Nos jeunes poussent réalisent tous une énorme prestation, alliant le beau jeu, le plaisir de jouer, et un véritable esprit d’équipe et de franche camaraderie, et finiront 1er et 7ème de ce tournoi.

U11 :  Nos U11 ont porté haut et fort les couleurs de notre club dans une poule de 6 équipes comprenant Cormoranche, Crèches sur Saone, Flacé, Grièges Pont de Veyle 1 et 2 et enfin l’USBP. Les 2 équipes qui sortiraient première et deuxième s’affronteraient alors en finale du tournoi.

Lors du premier match, nos jeunes grenats affrontèrent le RC Flacé. Nos joueurs camperont durant la moitié du match dans la surface adverse sans que Léo, Clément et Maël ne puissent marquer le moins but, et malheureusement nos jeunes encaisseront 2 buts sur les deux seuls intrusions de l’adversaire dans notre surface. La défaite semblait sévère mais nos jeunes sortirent de ce match la tête haute et avec l’envie de bien faire pour la suite.
Sur le deuxième match, nous rencontrions l’équipe locale, et grâce au formidable travail défensif de Kilian, Zoé et de Romane, et à un Léo intenable en pointe, nous remporterons la victoire 2-0.

Pour le 3ème match, c’était au tour de l’équipe de Crèches d’être au menu. Mais malheureusement, c’est nous qui avons été mangés. Il n’y avait rien à tirer de positif dans ce match: un pénalty sifflé en notre faveur que nous ne serons pas capable de transformer, un manque complet d’altruisme de nos attaquants et notre milieu de terrain qui préféraient forcer la décision de manière individuelle plutôt que de jouer collectivement.
Suite à ce match, le coach rappela de manière appuyée que le football est un sport collectif, et que les individualistes n’avaient pas leur place sur un terrain, car il faut jouer pour et avec ses copains!!!

Et enfin le déclic arriva lors des deux derniers matchs, contre les équipes 1 et 2 de Grièges/Pont de Veyle. Tous les joueurs se sont investis et à 200%!!! Sur sa ligne de but Mathéo fut magistral et trouva le luxe de d’arrêter un pénalty d’une fabuleuse claquette. Romane, Kylian, Zoé et Léandro assurèrent une défense de fer, tout en s’appuyant sur nos milieux Théo et Ines qui portèrent la transition vers l’avant, et enfin Maël, Léo et Clément assurèrent la finition. Au final nous gagneront nos 2 derniers matchs par les scores de 4-2 et 3-1.

Ces efforts collectifs nous offrent la place de 3ème du tournoi, la finale nous échappant que par la simple différence de but avec Flacé.
Un très beau tournoi de nos U11 qui ont appris l’importance du collectif et la notion de souffrir pour son coéquipier.

Merci à tous nos joueurs qui se battent tous les week-ends pour porter avec fierté les couleurs du club, et à leurs éducateurs pour leur investissement qui portent ses fruits. Merci également à tous les parents qui font très souvent le déplacement pour le bonheur de leur enfant, et pour les pousser à se surpasser dans la joie et la bonne humeur. Et enfin merci à l’ES Cormoranche pour leur superbe tournoi.

Michael Responsable U9